Une histoire de famille
Cela fait 5 générations que la famille MAZENOD cultive et développe son savoir-faire dans les fruits sur le domaine de Bayol situé dans le Parc Naturel Régional du Pilat.
L’histoire commence au début des années 1900 lorsque Jean-Claude MAZENOD, l’arrière-arrière-grand-père de Mickaël, originaire de Saint-Romain-en-Jarez, plus communément appelé à cette époque, Saint-Romain-les-pommes, planta, ou fit planter, à Bayol, des pommiers plein vents sur environ cinq hectares.
En 1922, Etienne, son fils, s’établit comme paysan sur le domaine de Bayol. Il est rejoint après la seconde guerre par deux de ses fils, Antoine et Claude.
Puis, dans les années 50, Antoine – grand-père de Mickaël – s’installe comme exploitant. Il entreprend d’aller vendre les produits de la ferme sur les marchés de Saint-Etienne (en Talbot 1924 transformée en camionnette pour la petite histoire), secondé dans son travail par son épouse, Denise.
Dans les années 60, Antoine plante les premiers arbres fruitiers palissés sur l’exploitation avant de reconvertir la totalité du domaine dans la production de fruits : poires, pommes, pêches et cerises. A cette période, la motorisation fit aussi son entrée, avec notamment les tracteurs à chenilles, qui seuls, pouvaient s’adapter aux terrains pentus du domaine. La majeure partie de la production est alors vendue aux grossistes des MIN (Marché d’Intérêt Nationaux) de Lyon et de Saint-Etienne.
A partir de 1975, Henri, puis son frère Jean-Louis, rejoignent leur père sur l’exploitation. Des bâtiments de stockage et de conditionnement sont construits ; des retenus collinaires permettant l’irrigation sont installées sur les rivières limitrophes pour stocker l’eau hivernale.
Henri reprendra l’exploitation avec son épouse Françoise en 1989 et continuera de la développer. Il installera notamment des filets protecteurs contre la grêle afin de sécuriser la production contre cet aléas climatique qui frappa souvent le domaine dans les années 90.
En 2003, Mickaël s’installe sur l’exploitation. Celle-ci s’étend désormais sur 30 ha et multiplie les engagements en faveur d’une agriculture raisonnée et durable.
L’exploitation produit annuellement en moyenne 600 tonnes de fruits.
Le saviez-vous ?
Les arbres fruitiers ont été présents sur le Pilat de très longue date. Ils faisaient partie des systèmes de polyculture élevage en particulier dans les parties basses du massif (en dessous de 600 m).
Dans les années d’après-guerre, la bactériose anéantit les arbres de fruits à noyau (pêche). A la recherche de nouvelles ressources et de revenus, une poignée de passionnés s’intéresse à la pomme et à la poire. Ils conduisent des essais qui révèlent l’opportunité de produire des pommes dans le Pilat. (Source : www.parc-naturel-pilat.fr)